Adresse Casablanca.
La Foire Internationale De Casablanca. EX ( Office des Foires et Expositions de Casablanca ).
Boulevard de Tiznit,
Casablanca, Maroc.
Contact info
Téléphone :
+(212) 0664 198 820
+(212) 0661 282 281
E-mail
contact@logiterre-expo.com
Back

EDITO

L’Union Africaine des Organisations des Transports et de la Logistique « UAOTL », organisateur Forum- Salon International de la Mobilité, du Transport et de la Logistique « LOGITERRE 2025 ».

La 1ère Edition de LOGITERRE, placée sous l’égide du Ministère du Transport et de la Logistique et organisée à Tanger en octobre 2024, a pu réunir les principaux acteurs du secteur au niveau national et international, avec la participation effective des Délégations de 35 pays africains membres de l’UAOTL.

A l’instar de l’édition précédente, le Forum-Salon revêtira une importance capitale dans la promotion des orientations du Royaume en matière de coopération Sud-Sud et de la Connectivité vers la façade atlantique. Il vise à répondre aux défis économiques, stratégiques et environnementaux des Entités ; avec des solutions concrètes présentées par des Experts, Professionnels et Partenaires lors des Conférences et Débats.

LOGITERRE 2025 est organisé par et pour les professionnels du Transport, de la Logistique et de la Mobilité. C’est aussi un programme scientifique riche et varié permettant de mettre en lumière les solutions innovantes, vu que la gestion efficace de la mobilité et du transport des biens et des personnes constituent l’une des conditions de base de la transformation structurelle de l’Afrique promue par l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

L’émergence de zones économiques spéciales permettent de produire des biens sous douane pour les Echanges et Corridors Logistiques à l’échelle Nationale et International, ainsi que le développement du commerce en ligne (e-commerce) tendra à assoir l’organisation les échanges du Commerce National et International ainsi que la Chaîne Logistique Support.

Cet état de fait amène les opérateurs à se préoccuper de l’articulation des différents modes de transport aux points de rupture de charge, tout en mettant de plus en plus l’accent sur l’intégration de l’ensemble des maillons de la chaîne logistique. L’objectif est d’aménager les conditions nécessaires à leur intermodalité et à leur interopérabilité, afin de garantir la continuité et la sécurité de la circulation des biens depuis les points de production jusqu’aux points de consommation ou d’utilisation (Door to Door).

La traçabilité et la sécurité de la circulation des marchandises tout au long de la chaîne logistique, ainsi que la couverture des risques associés, sont devenues une préoccupation majeure pour la plupart des opérateurs (usagers/bénéficiaires). Le recours aux technologies digitales pour assurer cette traçabilité et la sécurité apparaît dès lors une obligation. La vitesse de la transformation digitale des opérateurs de la chaîne logistique explique désormais la réussite ou l’échec de nombreux opérateurs du secteur.

Leave a Reply